Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une vie de prof
Une vie de prof
Derniers commentaires
30 août 2007

Rentrée des classes

Lundi, c'était le grand jour...

7h30, je suis au boulot, crevée à force de ne pas avoir dormi (et encore une fois, quand on voit toutes les heures de la nuit passer sur son radio réveil, c'est pas bon signe...)

C'est l'effervescence : plein de profs (enfin, 4 sur 9) sont là, en train de faire des photocopies, de discuter...

8h20, ouverture des portes, les enfants accompagnés des parents rentrent et se dirigent vers les listes, puis vers nous.

Je me rends compte, à ce moment là, que je suis vraiment dans une école de bourges : les parents sont tous plus bronzés les uns que les autres, tous très bien habillés, un peu comme leurs rejetons.

Les présentations sont pas mal, celle qui m'a le plus marquée c'est :

"Bonjour, voici J, il est franco américain et parfaitement "fluent" dans les deux langues..."

Sinon j'ai aussi P., d'origine portugaise, dont la maman ne parle pas un mot de français, ils habitent chez la tante qui est gardienne d'immeuble. Ca va être rude !

On monte en classe, en laissant les parents dans la cour, les enfants sont un peu excités, il va falloir les calmer.

Présentation, appel, liste de la cantine, docs à distribuer et c'est déjà la récré ???!!! C'est dingue comme le temps passe vite.

Ensuite, lecture d'un petit texte, deux trois questions de compréhension, une lecture à voix haute pour que je puisse voir qui est assez à l'aise et

hein ? quoi ? déjà 11h30 ????? Pff, ça commence bien !

Repas entre collègues, pas trop longtemps, parce qu'on a déjà du boulot à préparer.

L'après-midi, distribuer d'autres papiers, continuer la lecture, copier la poésie et quoi ? Déjà la récré ?!! Non, mais faut arrêter là, je commence à en avoir marre de trou temporel dès que je franchis le seuil de ma classe !

Au retour de la récré, à peine le temps de copier la poésie que c'est déjà 16h30. J'avais oublié combien les CE2 de début d'année ne sont pas rapides !

Bon, la journée de mardi j'ai aussi couru après le temps, et je crois que ce sera ainsi tout au long de l'année.

Bilan de ces 1ères journées :

- je suis naze (mon "ex" qui revient du Canada, juste pour 15 jours et qui m'envoie des textos à 23h30-0h00...)

- j'ai beaucoup d'élèves (28, dont 19 gars !)

- j'ai des collègues sympas

- je suis déjà à la bourre dans ce que j'ai prévu

- j'ai des élèves dont les niveau sont totalement hétérogènes (du bilingue français- anglais au petit Portugais qui ne parle que peu...)

- je ne mets que 20 minutes pour aller au boulot en vélo !!

- je n'ai pas de livre de français

Bilan totalement lacunaire, parce qu'il est 23h00 et que j'ai besoin de dormir... J'essaierai d'être plus complète une prochaine fois.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ah, mon petit Pampa...<br /> <br /> Si tu avais bien lu, tu aurais vu l'heure à laquelle j'ai posté ce message, et tu aurais compris... <br /> <br /> Ts ts ts
P
"j'ai des élèves dont les niveau sont totalement hétérogènes "<br /> --> houhhhh, les niveau_ !!! Apparement les élèves aussi ont des profs au niveau hétérogène !! ...huhu :o))
Une vie de prof
Publicité
Archives
Publicité