Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une vie de prof
Une vie de prof
Derniers commentaires
26 mars 2008

Découragement

Il est un gamin dans votre classe que vous avez envie d'aider.
Il est un gamin qui n'est pas une lumière, loin de là.
Il est gamin dont vous prenez conscience des difficultés dès le 29 août (en étant rentré le 27...)
Il est une maman à qui vous demandez de venir, parce que c'est important.
Il est une maman qui est perdue, fixe puis oublie le rendez-vous et en demande un autre.

Il est une maman qui vous explique que son gamin n'a pas vu son père depuis plusieurs mois, alors que le père vit non loin de là.
Il est une maman qui vous explique qu'elle ne sait pas grand chose, alors le frère, la soeur, les cousins, les différentes aides du quartier essayent d'épauler le gosse.
Il est une maman qui vous promet qu'elle regarde tout le temps le carnet de liaison, quand son enfant ne l'oublie pas à l'école.

Il est ce gamin, qui depuis le début de l'année, a été "oublié" 4-5 fois à l'école.
Dont vendredi après-midi, jour de grande concertation imposée puis annulé par le gourou de notre secte.
Avec une maman qui assure n'avoir pas été au courant.
Alors qu'elle regarde le cahier de liaison tous les soirs.

S'étonner alors que l'élève soit totalement à l'ouest ?
Le punir pour des choses sur lesquelles il n'a aucune emprise ?
Son côté brouillon ? Personne à la maison n'a dû lui apprendre le goût du travail bien fait. Ou alors, si on lui a appris, qu'est-ce que cela importe de tracer un trait bien droit, sur la ligne, alors qu'inconsciemment il n'a peut-être pas d'estime pour lui ?

Alors voilà où j'en suis ce mercredi matin. Je me dis que suis contente d'être là où je suis, parce que des élèves dans son cas, ça ne court pas les rues dans notre école.

Enfin, je crois.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Oui, profite... Car chez nous, comme chez Micala, ça court plutôt les rues, ces élèves, au sens figuré comme au sens propre. Et pas forcément en ZEP.<br /> Et ce qui est le plus décourageant, c'est qu'on en oublie parfois ceux qui vont bien...
M
Je comprends ton découragement. Il ne faut surtout pas laisser tomber le petit. Il faut lui montrer que tu es une épaule protectrice et qui peut parler avec toi en toute aisance. C'est très important pour un enfant de savoir qu'il peut être écouter. Je rêve a peut être raison... La maman ne sait peut être pas lire.
L
>> Micala : je sais que j'ai de la chance d'être dans une "bonne" école de centre ville, où bien sûr, ce genre d'enfants est plutôt rare comparé aux écoles de ZEP...
L
>> KaDo : ce loulou là aussi ne sait pas avoir ses affaires, ne sait pas les garder, va toujours au fond de la classe pour les emprunter, rarement les rendre, parce qu'il les a perdues, cassées...<br /> <br /> >> Je rêve : la maman semble savoir lire et écrire. Enfin, je dis ça, je n'en sais rien finalement. J'essaierai de creuser par là.
M
Voilà un texte que j'aurai pu écrire 10 fois par jour mais en changeant la fin ...car malheureusement dans mon école , rares sont les enfants qui ne sont pas dans ce cas!<br /> Alors se pose toujours la question de l'égalité des chances....
Une vie de prof
Publicité
Archives
Publicité