Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une vie de prof
Une vie de prof
Derniers commentaires
26 septembre 2007

Reproduction

Aujourd'hui, en sciences, on essaie de voir les caractéristiques du "vivant".

Quelques perles et autres bons mots :

- la fontion de nutrition :
C. me dit "Mais maîtresse, les arbres ne mangent pas des bonbons comme nous ? C'est triste, non ?...

- la fonction d'excrétion :
On explique comment les déchets sont évacués (pipi-caca), et là, Cl. me dit "Il y a aussi la transpiration."
Chapeau bas, mam'zelle !!

- on peut se reproduire (faire des bébés...)
* Maîtresse, comment on fait les bébés ?

Hm Hm... Que dire, que dire, et où s'arrêter ?
Très vite me revient en mémoire qu'on doit énormément insister sur les sentiments !!

"Quand un monsieur et une dame s'aiment, qu'ils s'aiment très fort; ils font des choses ensemble...
- Quoi maîtresse ? (et là, en fond, j'entends :"ben ils font l'amour"...)
- Oui, c'est ça, quand deux personnes s'aiment, elles passent du temps ensemble et peuvent faire un bébé. Le monsieur laisse un peu de lui dans la femme.

Et là, J. qui me sort :
Mais comment il fait le monsieur ? On doit couper un bout de lui et le laisser dans la dame ?

Petit moment de solitude. Surtout garder contenance.
-Non, pas vraiment, il y a un spermatozoïde qui va rencontrer l'ovule, la partie "femelle"... Mais vous verrez cela en CM2...

Ce qui m'a surpris, c'est qu'ils sont assez sensibles et pleins de questions, du genre :
"Si une dame normale et un monsieur "pas normal" font un bébé ensemble, il sera normal ou pas ?..."
"Pourquoi des gens naissent sourds ?"

>> Là-dessus, je réponds qu'une partie de leur oreille ne fonctionne pas bien.
Et mon petit C., un gamin adorable, qui me dit :
"Mais moi, maîtresse, j'entends pas très bien,
pourquoi ?
- Parce que certaines parties de ton oreille ne peulent plus / pas travailler. Mais il en reste assez pour que tu puisses bien travailler avec nous...

Ils sont vraiment attachants, ces petits monstres...

Le syndrome de Stockholm, ça marche aussi pour sa classe ?

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Comme quoi, même très jeunes les enfants se posent des questions profondes et les adultes n'ont pas toujours les mots pour leur répondre ou ne connaissent tout simplement pas la réponse. C'est aussi pour cela que j'aime ce métier, leur curiosité éveille souvent la mienne. Bon courage.
P
Trop mignonnes ces questions...<br /> <br /> J'en ai un qui s'intéresse à plein de choses et du coup me pose régulièrement des colles ...Aujourd'hui : Comment s'appellent les gens qui ont fait les statues de l'île de Paques ????
Une vie de prof
Publicité
Archives
Publicité