Questionnement
Je vous ai déjà parlé de Thomas.
Je me pose vraiment des questions en ce qui le concerne.
Il a au moins une punition par jour (je ne crache pas, je n'insulte pas, je ne frappe pas...) ce qui révèle qu'il n'arrive pas à se faire aux règles de la classe. Je sais bien que la punition n'arrange rien, mais que faire quand il dépasse les limites ?
En plus de ça, il a toujours ses problèmes d'attention chronique. Même lorsqu'il n'a rien entre les mains, rien sur sa table (sauf le cahier ou la feuille), il ne se concentre pas non plus. Il est incapable de reformuler la consigne.
Et en musique, avec notre intervenante, il est incapable de répéter un rythme simple. Certains ont des difficultés, mais quand on les fait recommencer seul, ça passe. Pour Thomas, non. Il a fallu s'y reprendre à 5 fois pour frapper ce satané rythme !
Je pense donc que demain, je mettrai un mot dans le casier de la psy, afin que le gosse et les parents la rencontrent. Je ne suis pas une pro, mais je me demande si le gamin dys- quelque chose (dysgraphique ? dyslexique ? dyspraxique ? dysattentionnixique ? ...)
Charmante psy, d'ailleurs, qui pense qu'il ne relève pas du maître G, mais que ce n'est qu'à moi d'adapter mon enseignement pour son cas particulier.
Merci de m'éclairer, madame la psy, parce que c'est vrai que depuis le début de l'année, je ne fais rien pour lui : je ne le prends pas pour le faire bosser en petit groupe, je n'adapte pas la quantité de travail, je le laisse toujours au fond, assis comme un miséreux, je laisse ses cahiers tels des torchons, ...