Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une vie de prof
Une vie de prof
Derniers commentaires
15 février 2008

De la Shoah

Nicolas 1er l'a décidé, ainsi sera-t-il ?
Va-t-il décider, en bon dictateur, de nous imposer ce que nous devons faire en classe ?
Après la lettre de Guy Mocquet, il a décidé que chaque élève de CM2 porte le souvenir d'un enfant victime de la Shoah.
Noble intention. Et ensuite ?
Quel seront les conséquences sur les élèves ? Il ne faudrait pas trop vite oublier que les gamins de CM2 n'ont pas le même degré de maturité.

Je n'ai pas envie de faire un long discours là-dessus, juste qu'il y a un petit truc qui me dérange : Nicolas  1er a-t-il jeté un oeil sur les programmes de 2007 ?

Un tout petit comparatif des programmes de 2002 et 2007 en histoire. Ce qui est barré a bien sûr disparu !

* le temps des découvertes, la planète devenue désormais accessible, mais l'apparition d'une nouvelle forme d'esclavage.

* Le XIXème :
les difficultés de la République à s'imposer en France [...], l'inégalité entre l'homme et la femme exclue du vote et inférieure juridiquement.

* Le XXème :
-l'extermination des Juifs par les nazis, un crime contre l'humanité.

Il faut savoir faire mémoire d'un événement en retenant le nom, le parcours d'un gamin isolé mais surtout pas parler du contexte ?

Moi pas tout comprendre ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
On aborde un peu l'Islam en histoire, de même que la religion chrétienne avec les cathédrale et le Moyen Age, mais ce serait bien d'avoir une vraie formation dans ce domaine, pour ne pas commettre d'impairs.<br /> <br /> A l'IUFM d'Alsace, on a droit aux cours sur le "fait religieux", et c'était assez intéressant. En 1ère année, je me rappelle avoir visité une église, un temple, une synagogue et une mosquée, avec à chaque fois des personnes intéressantes nous parlant de leur religion.<br /> En 2ème année, une nana était venue nous parler de l'Islam, et là aussi, très bonne intervention !<br /> <br /> Ensuite, il faut arriver à ouvrir les esprits, et là, c'est moins facile !
D
Il est clair que cette proposition était débile. C'est aussi pour celà qu'elle a été supprimée...non ?<br /> <br /> Quant à savoir s'il connaît quelque chose à la psychologie de l'enfant, vraisemblablement pas, mais quel instit peut y prétendre ? Aucune formation n'est donnée à ce sujet dans les IUFM, et s'il suffisait d'un bac+3 pour la maîtriser, ça se saurait...<br /> <br /> Quoi qu'il en soit, il ne faut pas oublier que :<br /> 1- que ce soit un individu seul ou une pseudo-commssion formée de potes de l'individu seul (qu'il soit de gauche ou de droite, là n'est pas le problème), je vois pas trop la différence. Mais je suis peut-être trop cynique...<br /> 2- Certes, les commissions sont faites de grands pontes très instruits, mais ils ne connaissent pas les enfants, ne savent souvent pas ce que sont des élèves, et malheuresuement les enseignants ne SONT PAS consultés pour les programmes lors des réformes. Je connais un prof directeur de collection chez Hatier (du groupe ermel), qui nous avait prouvé (docs en mains) que les fameux nouveaux programmes de 2002 avaient été fournis aux éditeurs avant même que nous n'ayons été consultés (à l'époque !!)...y'a donc pas que moi qui aime le cynisme !!<br /> Pour finir, 3-et je vais pas me faire des amis par ici... Dieu m'est témoin (gag !!), je suis athée, toutefois, je pense que nous pourrions aborder le fait religieux dans les classes. Et ceci n'a rien à voir avec une quelconque atteinte à la laïcité. La raison en est simple : nous avons 2000 ans d'histoire derrière nous, et la religion y a tenu sa place (souvent mal : massacres, obscurantisme, guerres, lutte contre la science et la médecine, etc.). Mais ce sont des faits historiques, et une bonne partie de nos jours feriés ont un lien avec la religion ! Ainsi, il me semble qu'évoquer les principales "grandes" religions serait un apport culturel supplémentaire...pour les fans de Yu-gi-oh...et parfois même pour leurs parents...
L
>> Djio101 :<br /> Ce blog n'est absolument tourné vers la politique, mais il faut bien avouer que les propositions sans réflexion de Nicolas 1er m'interpellent : en quoi le chef de l'état peut-il décider seul de ce que les enfants doivent apprendre à l'école ?<br /> Les commissions qui pondent les programmes ne sont pas parfaites, mais au moins elles tentent de réfléchir sur ce que doivent savoir les élèves.<br /> Porter la mémoire d'un enfant juif, c'était partir un peu trop dans l'affectif. <br /> Bien sûr que les gosses sont confrontés aux pires horreurs (et pas besoin de mater des DVD gores, il suffit de regarder les infos), mais il me semble que notre rôle est de les aider à comprendre l'horreur de la Shoah plutôt que d'imposer ce devoir de mémoire.
D
En réponse à Tietie, tout simplement parce que ces exactions ont été commises en France, parce que des milliers d'enfants juifs ont été déportés de France... Les "autres" génocides ne se sont pas déroulés dans notre pays, et surtout, il n'y a pas eu une certaine partie de la population française qui pouvait être mise en cause dans ces "autres" génocides...<br /> Je n'ai pas vraiment d'avis sur la question initiale, à savoir s'il était justifié ou pas de porter le souvenir d'un enfant victime de la Shoah... Ce que je sais, en tout cas, c'est que la théorie selon laquelle les "élèves" risqueraient d'être traumatisés par un tel fardeau est une ânerie de base. Les mômes voient de bien pires choses à la télé, louent des DVD de films gore et les plus jeunes n'hésitent pas à les voir, sans parler des propos racistes, sexistes ou antisémites que certains peuvent entendre à la maison...<br /> Je ne m'attendais pas à ce que ce blog tombe dans la politicaille... Je suis un peu déçu car j'iamais bien le ton quand les discussions traitaient de l'école.<br /> Je suis également très surpris qu'aucun commentaire ne soit fait sur l'affaire en cours, qui pour moi est bien plus importante : une enseignante poignardée par un élève dont le jugement sera rendu samedi... Alors qu'aucun syndicat enseignant ne s'est prononcé quand un enseignant a été insulté par un élève, aucun bruit sur cette affaire... N'oublions pas, d'ailleurs, qu'aucune organisation n'avait appelé à la grève lors de de l'agression... Mais quelle est l'échelle des valeurs dans cette secte fumeuse qu'est l'éducation nationale ???
T
Et puis pourquoi hiérarchiser les souffrances ? Je serais arménien, rwandais, algérien, je me sentirais floué !
Une vie de prof
Publicité
Archives
Publicité