Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une vie de prof
Une vie de prof
Derniers commentaires
31 janvier 2008

Violence

Lundi matin, un enseignant aurait perdu patience devant une table mal rangée, aurait balayé les affaires de la main, l'élève de 6ème aurait demandé des explications et se serait retrouvé collé au mur.
Il aurait alors insulté le prof qui lui a mis une gifle.

Le papa de l'élève, gendarme, serait arrivé en fin de matinée, aurait demandé des explications et l'enseignant a eu droit à 24 heures de garde à vue, il est suspendu et le procès aura lieu en mars.

Et là, je m'interroge. Vraiment.
L'enseignant sera probablement sanctionné (le rectorat trouve totalement anormal de frapper un élève, moi aussi), il aura du mal à réintégrer une classe, donc, que va-t-il advenir de lui ?
Il me semble que sa réaction a été disproportionnée, mais finalement, dans quel état était le prof ?
Etait-ce la 1ère fois qu'on lui parlait comme ça ? A-t-il toujours le bronx dans sa classe et a finalement craqué ?...

L'élève, par contre, a tous les droits ?
Si l'histoire s'est vraiment passé comme ça, ne va-t-on rien dire à ce gosse, qui n'a pas fait ce qu'on lui a demandé ? Quel sera ensuite son attitude ?

Que dire de tous les gamins qui insultent les profs, qui les provoquent, et qui savent bien qu'ils ne risquent rien en retour ? Je pense ici à ProfAnonyme entre autre, et je me dis qu'on est dans une belle galère.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Travaillant dans un collège à mi temps, je sais ce que c'est de supporter les élèves. Les profs ont beaucoup, beaucoup, BEAUCOUP de courage! Ils ne veulent pas travailler, injurent leurs professeurs. C'est celui qui aura plus de colle ! Ils sont très fier quand ils ont des avertissements. C'est vraiment hallucinant de les entendre parfois !
L
Honnêtement, je trouve ça honteux. J'espère que ce gamin sera sanctionné, parce que mettre un prof en cabane pour avoir gifflé un élève impoli, je trouve que c'est abusé. Qu'il soit suspendu, d'accord, c'est vrai qu'il ne faut pas frappé un élève mais le mettre en garde à vue, faut quand même pas pousser mémé dans les orties. Ce gamin aurait p'te bien besoin d'une bonne fessée de la part de son pôpa gendarme. Perso, j'aurais insulté un instit lorsque j'étais à l'ecole, j'en aurais ramassé une mémorable par ma mère et j'aurais certainement pas recommencer. Sauf que qu'on m'a enseigné le respect des adultes et de mes professeurs et je n'ai jamais insulté l'un d'entre eux. <br /> Mettre ce prof en garde à vue, et ne pas sanctionner l'élève, c'est dire à tous les élèves de France et de Navarre : "allez y insulter vos profs, vous avez l'immunité." Personnellement, je trouve ça plus que dérangeant dans une société où tant de gamins n'ont plus de limites et non plus aucun respect pour personne.
L
Pour moi, la situation est claire :<br /> quand un enseignant se fait usulter, menacer, quand on lui raye sa voiture, pique ses roues, quand on le frappe, l'Education Nationale fera tout son possible pour étouffer l'affaire, minimiser la chose. <br /> On trouvera des circonstances atténuantes aux auteurs de genre d'affronts (la société, l'absence d'éducation, le manque de moyen...) <br /> <br /> Dès que la faute est du côté de l'enseignant, alors on va le charger à fond : il n'a pas le droit, c'est un scandale.<br /> Ne le savez-vous pas ? L'enseignant est un robot, rien ne peut l'atteindre, pas même le fait de ne pas arriver à faire cours dans une classe, pas même le fait d'avoir une vie privée qui peut être éprouvante, pas même le fait d'être insulté, raillé parfois quotidiennement.<br /> <br /> Encore une histoire dont on va entendre parler longtemps !
J
Pour l'état de la classe, j'ai entendu dire que c'était un prof autoritaire, à la limite maniaque. Et ce soir, on parle de soupçons d'alcoolisme.<br /> <br /> Mais côté gamin, clair que l'exemple éducatif, pour celui-là, mais aussi pour tous les parents de France qui suivent cette histoire, est désolant !
P
C'est hallucinant qu'il ait été mis en garde à vue... que la premier réflexe soit de prévenir les flics ... que personne ne parle des torts du gamin...<br /> <br /> Quand je vois comme certains jours ils arrivent à me pousser à bout, ça me fait vraiment très peur !
Une vie de prof
Publicité
Archives
Publicité