Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une vie de prof
Une vie de prof
Derniers commentaires
12 décembre 2007

Violence en bande organisée

Hier, L. a été puni par une collègue pour avoir donné un coup de pied dans le dos de C.
J'écoute L. me raconter son histoire, persuadée qu'il va me trouver une excuse foireuse, comme à son habitude. (Po bien,  d'avoir des a prioris aussi négatifs sur ton élève !)
Il me dit :

"Ben  oui, mais maîtresse, ils étaient plein sur moi, alors ben moi, j'voulais juste partir, qu'ils me laissent tranquille..."

Gloups.

"Qui t'a tapé ?"

Et là, L. me sort le nom de plusieurs gamins.
Re-gloups.

Nous montons en classe, et comme à mon habitude, je m'appuie contre le tableau, et là, je les regarde tous de haut. (c'est facile, notez bien, parce que je mesure 1m75, alors ça aide pour regarder les petits de haut, surtout quand ils sont assis - fin de la digression-)

"L. m'a dit avoir été tapé par des élèves, que ceux qui en font partie lèvent le doigt."

Silence. Alors, d'habitude, j'ai l'habitude de lever la voix, parce que ça les impressionne. Cette fois, je reste neutre, mais tellement froide que la température de la classe a chuté de 15 degrés.

"Autant vous dire que j'ai les noms (bon, ça c'est du bluff, mais ça impressionne toujours les coupables !), alors avant que JE ne prenne vos cahiers de liaison, assumez ce que vous avez fait !"

Du coup, comme la maîtresse est omnisciente (bien que je leur dise plusieurs fois par semaine : "heu, je ne sais pas" (désolée, entre autre je ne connais pas le nom de tous les dinosaures !) ), et bien ils lèvent le doigt.

Une fille :
* ML, (fille d'instit, qui a été jusque là exemplaire),
et des garçons :
*C. (toujours dans les mauvais coups, toujours la bouche ouverte, à ne pas faire ce qu'on lui demande),
*T. (qui est plutôt calme en général, je ne l'entends jamais),
*J. (idem que T.),
*J. 2. (genre intellectuellement précoce, qui sait toujours mieux que tout le monde MAIS qui n'a jamais rien fait),
*P.L. (pas foncièrement pénible, mais dans le genre petit sournois),
*
P (le petit Portugais, qui ne suit pas grand chose en classe, mais qui aime bien être dans les bagarres !),
*M
(mon cleptomane)

Bref, à la récré, je débrouille ce sac de noeuds.

Grosso modo :
Acte 1 : J. propopse d'aller taper P., juste avant la cantine.
Acte 2 : A la cantine, jeu stupide entre PL, J2 et L : celui qui ne mange pas le pain sera tapé.
Acte 3: En revenant de la cantine, C., J2 et PL proposent d'aller taper L. Et là, tout le monde est d'accord, mais le pire, c'est que PL propose à LM, J. et T. de taper L. EN ECHANGE DE CARTE POKEMON !!!

Hm, hm, que dire, que faire ?
Pour moi, les chefs d'inculpation sont clairs :

* T, ML, et J : coupables d'être un peu trop crétins pour avoir accepté de taper L. contre une carte Pokémon (franchement, vu le risque de se faire prendre, moi j'aurai exigé 3-4 cartes, mais enfin bon, ils ne savent pas encore bien négocier. * Note pour plus tard : leur apprendre à négocier*Non, c'est po bien ! J'dois pas leur apprendre ça !)parrain

* P, M : coupables d'avoir tapé L. juste comme ça, pour le fun.

* C. et J2 : coupables d'avoir organisé le coup.

* PL : coupable d'avoir embauché des copains pour faire le sale boulot à sa place. Et ça, pour moi, c'est le pire.

Conclusion, demain, ils vont avoir des lignes, du genre "Je n'accepte pas de taper mes camarades en échange de cartes Pokémon." ou bien "Je ne dois pas promettre des cartes Pokémon aux autres pour qu'ils aillent taper un copain."

Le tout bien sûr à faire signer par les parents...

J'attends les réactions desdits parents...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Heu, ça s'est vraiment passé...
A
a une devinettes ou c'est la réalité
P
Ca me fait halluciner à chaque fois ce genre d'histoire... et malheureusement c'est si fréquent, j'ai même déjà vu ça en maternelle!
L
L'an dernier, à la fin du mois de juin, c'était 3 gamines de CE1 qui avaient fait ça...<br /> <br /> A croire que je leur fais passer des messages subliminaux pour qu'ils se frappent entre eux...
J
Hé bé dis donc ! Impressionnants.<br /> Le sac de noeuds n'a pas dû être simple à débrouiller, en plus. ^-^<br /> (ouaip', c'est vrai que ça fait peur, quand même, si jeunes, non ?)
Une vie de prof
Publicité
Archives
Publicité